Qui sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE

ZALG est une société bretonne, créée à Vannes en 2021 par Tanguy Gestin et Vincent Lacaze.

Résolument tourné vers la mer, notre projet est parti d’un constat simple :

Pourquoi les algues, qui concentrent de si nombreuses vertus, sont-elles absentes de notre patrimoine culinaire français ?

Nous explorons leurs diversités et leurs propriétés dans de nouvelles formes gourmandes. Notre premier produit prend la forme de dés à poêler, une innovation alimentaire unique au monde pour le plaisir des papilles !

ZALG se donne pour mission d’accompagner la transition alimentaire vers un modèle durable. Par une approche pratique et gourmande, nous positionnons l’algue au centre de l’assiette.

NOS ENGAGEMENTS :

• Nous utilisons exclusivement des algues Françaises

• Nous soutenons la filière d’algoculture, essentielle à la préservation de la ressource, gage de qualité et de traçabilité

• Tous nos produits sont imaginés et élaborés en Bretagne

• Notre technique de production préserve la richesse nutritionnelle des algues

• Nous mettons l’innovation au service du goût

Les algues sont une ressource précieuse, locale et durable et c’est pourquoi nous travaillons à leur donner la place qu’elles méritent dans notre alimentation.

Notre savoir-faire

Nous créons des innovations culinaires uniques au monde pour vous offrir un nouveau champ des possibles dans l’utilisation de l’algue en cuisine.

Notre savoir-faire est le fruit d’une collaboration entre des chefs et une équipe de biologistes marins.

Nous mettons l’innovation au service du goût, de la nutrition et de l’alimentation durable.

Nous imaginons de nouveaux formats de consommation des algues pour des usages sans limite.

Nos produits sont élaborés à partir de feuilles brute. Nous leur donnons différentes formes et une texture nouvelle pour des usages inédits. Quelque soit le mode de cuisson que vous choisissez, ils conserverons leur forme sans se déliter.

L’usage de différentes espèces nous permet de faire varier les saveurs pour marier l’algue à tous les univers culinaires.

Ainsi, nous valorisons ces trésors de la mer en les rendant enfin accessibles, pratiques et gourmands.

LA CULTURE DES ALGUES

Nous travaillons exclusivement avec des algoculteurs bretons et œuvrons au développement de cette filière d’avenir au travers de nos innovations culinaires.

Nous retrouvons encore trop souvent dans nos assiettes, des algues en provenance d’Asie, sans réelle traçabilité sur leur mode de produciton.

Pourquoi importer de si loin quand on peut produire localement ?

Les algues bretonnes se distinguent par leur qualité exceptionnelle. Véritable terroir, la Bretagne accueille une biodiversité algale unique grâce à la richesse de ses eaux, à la croisée des courants océaniques.

Nous privilégions l’algue de culture pour nos produits car elle est un gage de qualité, de traçabilité et son impact environnemental est plus favorable à l’écosystème marin que la récolte sauvage.

C’est une pratique raisonnée qui suit le cycle naturel des algues sauvages et ne nécessite pas d’intrants. Les nutriments nécessaires à leur croissance sont naturellement présents dans l’eau.

Nous travaillons avec la société Algolesko, alguoculteurs d’excellence dont les concessions se situent dans en zones naturelles protégées Natura 2000 proche de Loctudy dans le Finistère.

On distingue 5 phases dans la culture de l’algue :

1

Des géniteurs sont ramassées dans le milieu naturel dont on extrait des semences.

2

Ces semences permettent de faire éclore de nouvelles pousses au sein d’une écloserie.

3

Une fois suffisamment robustes, ces jeunes pousses cultivées sont transférées sur des cordages en pleine mer entre Septembre et Novembre.

4

Les algues se développent ainsi tout l’hiver sans aucun intrant, sur un réseau de cordages flottants à quelques centaines de mètres des côtes, dans des zones naturelles protégées.

5

Les algues sont enfin récoltées à la main autour du mois d’Avril.